Écovolontariat en Méditerranée : c'est reparti pour 2020

Écovolontariat : expéditions pour la protection de la faune marine en Méditerranée. (Ce séjour a été évalué par SEVVE©).
 

De juin à septembre 2020, l’association Cybelle Planète organise des missions d’écovolontariat en voilier en mer Méditerranée afin d’étudier la faune du large : rorquals, cachalots, dauphins, tortues marines, raies, requins, poissons…

À bord, les écovolontaires recensent les informations sur les espèces et l’environnement marin. Ces dernières sont ajoutées à une base de données partagées librement avec la communauté scientifique. Les écovolontaires, encadrés par un écoguide formé, auront l’opportunité de collecter des données de niveau EXPERT !

Les données collectées contribuent intégralement au programme Cybelle Méditerranée (programme de sciences participatives en mer depuis 2009).

La base de données de Cybelle Méditerranée est alimentée par les observations des écovolontaires, mais aussi par celles des plaisanciers, grâce à l’application mobile OBSenMER.

Cybelle Planète propose également toute l’année d’autres missions d’écovolontariat à travers le monde et à découvrir sur le site internet de l’association.

Les expéditions organisées en 2019 ont rencontré un tel succès que les inscriptions pour 2020 sont déjà ouvertes. Ne tardez pas à vous inscrire !

Infos pratiques
Objectif : Participer au suivi de la faune marine – collecter des données pour la science
Qui : L’association Cybelle Planète
: Au départ de Hyères, en mer méditerranée dans le sanctuaire Pélagos
Quand : Entre le 13/06 et le 11/09/2020
Pour qui : Toute personne majeure souhaitant agir pour les animaux marins.
Comment : A bord d’un voilier avec un écoguide et un chef de bord pour encadrer l’équipage de 7 écovolontaires
Durée : 7 jours. Navigation du lever au coucher du soleil avec une ou plusieurs nuits au large (selon la météo)

Un don biodiversité est demandé aux volontaires pour couvrir les frais de fonctionnement de la mission. (Déduction fiscale : Pour les particuliers, la participation donne droit à une déduction fiscale de 66 % et pour les entreprises, 60%).

Découvrir les résultats de la collecte de données réalisée en 2018 : Lien vers la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=5RIMxD5ZjQc)

Contact
04 67 64 25 60
info@cybelle-planete.org
https://www.cybelle-planete.org/

 

 

Auteur : 
Alexandra Touzet

Ajouter un commentaire