La FACIM co-produit divers séjours itinérants autour du patrimoine baroque

×

Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type null dans theme_image_formatter() (ligne 602 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).

Copyright photo : Facim

Escapades Baroques dans les Alpes est une opération pilotée par la Fondation FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle en Montagne), soutenue par l’Union Européenne (POIA FEDER), l’Etat (CIMA, FNADT) et les trois départements, Haute-Savoie, Savoie et Alpes Maritimes.

 

L’opération est mise en œuvre avec l’appui technique des deux régions – la Région Sud et Auvergne-Rhône-Alpes - et conduite avec les acteurs territoriaux au premier rang desquels figurent les huit intercommunalités, porteuses des espaces valléens.

Dans un premier temps, elle a consisté à former au patrimoine baroque, entre novembre 2018 et l’automne 2019, divers acteurs, parmi lesquels plusieurs accompagnateurs en montagne.

Au total, cinq journées ont été organisées au cours de trois sessions :

- 2 jours à l’automne 2018 (Bévéra Roya)

- 2 jours au printemps 2019 (Pays du Mont Blanc) sur les thèmes suivants : patrimoine et création artistique, médiation et fait religieux, tourisme expérientiel et publics

- 1 journée dans les Hautes vallées de Savoie en novembre 2019.

Dans un second temps, il s’est agi d’élaborer divers séjours ayant pour thème principal la découverte du patrimoine baroque des trois départements concernés, action toujours en cours de réalisation.

 

Découvrir le baroque en Vanoise :

C’est ainsi qu’en Vanoise est né le séjour : Le baroque en marchant, de villages en alpages

Co-construit en collaboration avec l’agence Vanoise écotourisme.

Il permet d’allier la découverte du patrimoine baroque exceptionnel des hautes vallées de Tarentaise et celle de son architecture liée à l’alpagisme traditionnel, ayant conduit à la réalisation de chalets constitués de bois de mélèze, de pierres de pays, de lauzes, de balcons et avancées de toit supportées par de majestueuses colonnades.

L’itinéraire, conçu sur trois journées pleines, avec deux nuitées effectuées dans des lieux hors du temps, dont un chalet d’alpages, est en cours de labellisation par le Parc national de la Vanoise dans le cadre de la démarche Esprit Parc.

 

Découvrir le baroque en Haute-Savoie :

À Sallanches, la visite démarrera les yeux bandés par la découverte du Vieux pont, puis l’église de Saint-Martin pour apprécier l’art baroque par le toucher.

À Saint-Gervais, il faudra mener l’enquête pour innocenter le colporteur accusé d’avoir dérobé le trésor de Saint Nicolas de Véroce, à Cordon vous partagerez un repas de mariage baroque, tandis que vous serez invités à une cavale baroque à Megève.

 

Itinérance culturelle à vélo, un peu d’are-d’art :

Road book en main, promenez-vous entre chemin du petit bonheur et plateau du Mont-Cenis à la rencontre des artisans, producteurs et guides de la vallée : un voyage au cœur de la civilisation baroque alpine.

Avec ces Escapades baroques, l’objectif est clairement de promouvoir un « tourisme des quatre saisons » et de renouveler la clientèle familiale avec des offres scénarisées plus attractives.

Bientôt d’autres offres à découvrir pour un été à la rencontre de ce formidable patrimoine oublié, si près de chez vous !  

Alors, prêts à découvrir le baroque autrement ?

≠PartezEnFrance - ≠SejoursFamilles - ≠VoyagesExceptionnels - ≠VoyagesHorsSentiersBattus - ≠VoyagesEnImmersion - ≠Itinérance

Copyright photos du texte : Jean-Pierre Lamic

Indépendance et liberté d'expression

Pour être totalement indépendant, un média ne peut compter que sur les dons pour vivre...

Le gage pour que la liberté d’expression puisse continuer d’exister, tout comme le Média du voyage durable, passe donc par une participation, même minime des lecteurs qui profitent d’écrits libres de toute influence…

Alors, merci à tous ceux qui soutiendront ce travail d'information.

Voici le lien vers notre cagnotte en ligne

Et ici l’article qui vous en dit plus à ce sujet

 

 

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire