Un premier texte publié par le Collectif pour une montagne en transition

×

Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type null dans theme_image_formatter() (ligne 602 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).

Cette année se tiendront les États généraux de la transition du tourisme en montagne qui devaient avoir lieu en novembre dernier et ont été reportés au mois de juin prochain.

Le Média Reporterre a publié le 21 janvier un premier texte contenant cinq propositions émanant de ce Collectif dans le but de changer les paradigmes en matière de sports d’hiver et de stations de ski.

 

Nous pouvons les résumer ainsi :

1 - Organiser le transport public et un système de navettes au départ des villes – élargir les périodes de fréquentation – favoriser des activités douces en lien avec les professionnels de la montagne incluant une médiation à l’environnement.

 

2 – Promouvoir les activités de montagne respectueuses de l’environnement sur l’année, en transformant en stations de montagne des stations aujourd’hui uniquement axées sur le tout ski.

3 - Agir sur la répartition spatiale et temporelle des flux touristiques afin de favoriser des emplois pérennes plutôt que saisonniers.

4 – Sur le modèle des Parcs naturels régionaux, agir pour favoriser l’agriculture locale et bio, ce qui permet, en outre, de conserver les paysages et la biodiversité façonnés par l’élevage. Il s’agit de permettre l’accès au foncier à de jeunes agriculteurs et de produire en montagne ce que jusqu’à ce jour, nous devons importer.

5 – L’arrêt du développement à tout crin, notamment concernant les canons à neige et retenues collinaires, et la réhabilitation d’anciennes remontées mécaniques.

Permettre l’accès à la montagne avec des transports publics adaptés et décarboné.

En somme, revenir à un tourisme plus sobre et résilient, plus respectueux des formidables aménités apportées à chacun de nous par nos montagnes.

Bien entendu, en tant qu’auteur de « Sports d’hiver durables : les pistes du possible », Le Souffle d’or, 2010, je ne peux que me réjouir de cette initiative et la soutenir, ce que j’ai bien entendu déjà notifié à ses organisateurs, parmi lesquels, l’Association Mountain Wilderness.

Quant au Média du voyage durable, il relayera l’information dont il disposera tout au long du déroulement du processus engagé.

Vous pouvez signer l’appel lancé par ce Collectif en cliquant sur ce lien.

 

Copyright photos : Jean-Pierre Lamic

≠SportsDhiver - ≠MontagneEnTransition - ≠SportsDhiverDurables - ≠Transition - ≠Montagne

 

 

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire