La librairie du Voyage Durable

En 2008, l’auteur publiait « Tourisme durable, utopie ou réalité ? », ouvrage de référence en ce domaine depuis onze ans aujourd’hui, suivi de « Sports d’hiver durables, les pistes du possible » en 2010.

Partir en bateau, voyager autour du monde, est une idée qui a effleuré plus d'un esprit.

Cependant le réaliser est une autre histoire...

Au fil de l'eau, rêves et réalités se rencontrent, s'entrechoquent, parfois violemment.

Le voyage, c'est contempler la beauté du monde.

Depuis 1982, l’auteur accompagne des voyages d’aventure sur les chemins du monde, des Alpes, ou des Cévennes d’où il est originaire.

Cet ouvrage se présente comme un roman, dont le fil conducteur est alimenté par une histoire d’amour entre un voyageur et « un pays à part » : Cuba.

« Dans ce pays sans âge, on ne parle pas en nationalités, mais en peuples. On ne compte pas en kilomètres, mais en jours de route. Quand on se quitte, on se dit Zenda Bashi, sois vivant, parce que l’existence est incertaine. »

Louis Meunier est un écrivain aventurier et un cavalier émérite. Aussi, quand une de ses amies évoque le projet de parcourir la France à cheval pour aller à la rencontre de ceux qui révolutionnent le terroir, il accepte aussitôt de l’accompagner.

Le tourisme durable peut-il s’appliquer aux sports d’hiver ?

Né au début des années 70, le WWOOFing est un excellent moyen de donner du sens à ses vacances, en partageant le quotidien des paysans qui pratiquent et défendent l'agriculture biologique.

En tête des pays européens en termes de biodiversité, car l’un des espaces les plus sauvages d’Europe, l’Écosse apparaît comme une fresque naturelle où les montagnes sculptées, telle une série de vagues, revêtent un interminable manteau de tourbe et de landes à bruyères.

La marche, en plus de soulager les tensions et de nous libérer des charges physiques et émotionnelles, est également propice à la méditation et la pleine conscience.