Association Française d’Écotourisme et Wikipedia : une bien curieuse histoire !

×

Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type null dans theme_image_formatter() (ligne 602 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).

L’association Française d’Écotourisme aurait été fondée en 2005, apparemment par le rédacteur des guides du Routard – Tourisme durable 2005 et 2008 …

Or, sur les moteurs de recherche les plus utilisés, s’affichent tout au plus, trois liens vers cette dénomination, et aucune information légale n’apparaît parmi ceux-ci…

Sur l’un d’eux, il est indiqué parmi les objectifs affichés : « Développer des sites Internet de promotion du tourisme responsable, dont  :

www.voyagespourlaplanete.com, site de ventes de séjours n’affichant pas de mention légale concernant l’obtention d’une licence d’agent de voyage par Atout France.

www.ikiam.info, site écrit dans une langue incompréhensible d’un public français.

www.moheli-tourisme.com, une page promotionnelle pour une île de l’archipel des Comores

www.panamalaverde.com, un lien qui n’existe plus, mais devait conduire vers la promotion d’une activité d’écotourisme au Panama.

 

En résumé, des sites à vocation commerciale, dont l’objet est très éloigné de ceux affichés en 2009 sur le site Voyageons autrement :

« L’Association Française d’Ecotourisme (AFE) propose donc :
– de diffuser des informations sur l’écotourisme auprès des professionnels et des médias ;

–d’apporter des conseils en écotourisme & tourisme durable :
études de faisabilité, développement de stratégies régionales, tourisme communautaire, marketing éthique, recherche, pour le compte de bailleurs de fonds internationaux, de conseils régionaux, de communes, et également du secteur privé.

–de proposer des formations sur le tourisme durable (Gîtes de France, etc.) »

Et en 16 ans de pratique au sein de ce secteur, il ne m’a jamais été donné l’occasion de rencontrer quelqu’un se référant à cette association.

Fait des plus troublants : le même contributeur Wikipedia qui est intervenu le 6 mai et le 19 mai 2021 pour modifier les bibliographies des pages « Tourisme durable » et « écotourisme », indique dans sa présentation : « enseignant », vivant en Savoie.

Second fait troublant, j'habite en Savoie et ai organisé le premier Forum National du Tourisme Responsable en juin 2010 à Chambéry, incluant une thématique « écotourisme »…

Quel était le but de ces interventions du contributeur sur la page « Tourisme durable » de Wikipedia ?

  • Le 6 mai : Supprimer le Guide du Routard « tourisme durable » 2005 de la liste des ouvrages affichés en bibliographie, le remplacer par celui de 2008.

Or, un contributeur anonyme nous a indiqué qu’il avait signalé auparavant l’obsolescence dudit ouvrage sur un forum interne de discussion.

Depuis, sa page a été bloquée, effaçant les échanges effectués sur ce point...

Ce nouveau guide a ensuite été replacé en tête de la liste des ouvrages présentés, en indiquant cette mention : Guide du Routard « Tourisme durable », rédigé par le directeur de l'Association Française d'Écotourisme et publié avec l'Ademe (2008).

  • Il profita de cette intervention, enregistrée, comme l’est toute action effectuée sur Wikipedia, pour rétrograder les mentions des livres que j‘ai publiés en bas de la liste des ouvrages présentés dans ladite bibliographie…
  • Le 19 mai, il modifie la bibliographie de la page « écotourisme » pour placer mes ouvrages tout en bas de la liste…

Le contributeur ayant effectué ces interventions, stipule dans sa présentation : « Je contribue depuis 5748 jours - Je suis Administrateur (2010) ».

Rappelons que l’encyclopédie affiche cinq principes fondateurs , parmi lesquels : neutralité de point de vue et respect.

Concernant ce dernier point, il est indiqué : « Vous êtes tenu de respecter les autres wikipédiens, même lorsqu’il y a désaccord. Restez toujours poli, courtois et respectueux. Recherchez le consensus. Ne vous livrez pas à des agressions contre des personnes, ni à des généralisations insultantes. Gardez votre sang-froid lorsque l’atmosphère chauffe.

Évitez les guerres d’édition »…

C’est suite à un petit voyage en immersion dans l’antre de Wikipedia, effectué par l’une de nos connaissances, et complétée depuis par d’autres, que nous avons eu confirmation de ce qu’au Média du voyage durable, nous soupçonnions depuis longtemps, sans avoir pris le temps nécessaire pour investiguer plus avant.

Aujourd’hui, l’Association Française d’Écotourisme affiche cette page sur Internet, autre lien à vocation purement commerciale, confirmant les soupçons, déjà largement étayés, contenus dans cet article…

Un directeur de l’Association Française d’Écotourisme a-t-il jamais existé, et dans l’affirmative, pour quoi faire ?, eu égard à la totale absence d’activité affichée sur Internet !

Enfin, nous n'avons trouvé aucun logo lié à cette appellation…, pas même au sein de l'article qui lui était consacré en 2009 ! , soit quatre ans après sa supposée création.

De même,  dans cette présentation, il est indiqué : " L’adhésion est ouverte à toutes les entreprises touristiques qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de tourisme responsable". Affirmation non accompagnée, ni d'une URL permettant de découvrir ladite association, ni d'une simple adresse de contact !

Au  Média du voyage durable, nous aurions souhaité que Voyageons Autrement s'inquiète du fait que "cet article" ne constituait pour l'AFE et les structures partenaires, qu'une simple occasion de s'offrir une publicité à peu de frais !

 

≠Ecotourisme - ≠ActeursEcotourisme - ≠TourismeDurable - ≠LivresTourismeDurable

Indépendance et liberté d'expression

Pour être totalement indépendant, un média ne peut compter que sur les dons pour vivre...

Le gage pour que la liberté d’expression puisse continuer d’exister, tout comme le Média du voyage durable, passe donc immanquablement par une participation, même minime des lecteurs qui profitent d’écrits libres de toute influence…

Alors, merci à tous ceux qui soutiendront ce travail d'information.

Voici le lien vers notre cagnotte en ligne

Et ici l’article qui vous en dit plus à ce sujet

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire