Le Média du voyage durable répond à un article publié dans Le Figaro Magazine

×

Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type null dans theme_image_formatter() (ligne 602 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).

Le Média du voyage répond à un article paru dans le Figaro Magazine sous l'intitulé : Tourisme responsable : une nouvelle vision du voyage.

https://madame.lefigaro.fr/.../tourisme-responsable-une...

Voici notre réponse, ci-dessous :

"Vous rédigez un article « complet » à propos du tourisme responsable, en n’évoquant que des actions marginales issues de jeunes quadras en quête de sens pour leurs années à venir.

Très bien, mais ils ne représentent pas ce qu’est le tourisme responsable en France en 2021.

Vous avez juste "oublié" l’ensemble des pionniers qui n’ont pas attendu les technologies informatiques permettant à ces nouvelles plateformes ou réseaux sociaux d’exister, et œuvrent au quotidien sur leurs territoires…

Un mot, crucial, incontournable lorsque l’on évoque ce sujet, et curieusement, vous ne l’avez pas utilisé !

De plus, ces « oubliés » sont justement ceux qui proposent la quasi-totalité des offres responsables actuellement accessibles à vos lectrices ou leurs familles…

N’est-ce pas ce qu’elles attendent : connaître les possibilités qui leurs sont offertes aujourd’hui, et depuis longtemps ?

Par exemple, les séjours se déroulant au cœur des Parcs naturels régionaux (depuis près de 60 ans), des Parcs nationaux (depuis 50 ans), très souvent conçus et encadrés par des médiateurs formés, et diplômés, parmi lesquels plus de 25 000 accompagnateurs en montagne, ou proposés par les innombrables agences locales dirigées par des passionnés.

L’ensemble de ces démarches de terrain qu’il est souhaitable de valoriser aujourd’hui, et de médiatiser, sont décrites dans les 430 pages de mon ouvrage « Tourisme durable, de l’utopie à la réalité », Septembre 2019, éditions Kalo Taxidi.

Il contient également une étude complète sur la compensation carbone…, qui selon M Rial serait la panacée.

Peut-être, voire sûrement pour se donner bonne conscience...

Cependant, de nombreux scientifiques se sont exprimés sur ce sujet, et certains parmi les plus en pointe sur le sujet ne partagent pas de l’avis de celui-ci …

Et même Wikipedia, dans sa page consacrée à la neutralité carbone relaye et développe les critiques et controverses relatives à cette question…

Alors une fois de plus, cet article, comme beaucoup d’autres est passé à côté du vrai sujet…

Cela fait juste 15 ans que cela dure...

Quant à la photo illustrant cet article... elle symbolise à elle seule une totale déconnexion d'avec ceux qui proposent des offres liées aux territoires et savoir-faire locaux...

La nôtre montre le travail des médiateurs au patrimoine et à l'environnement naturel...

≠TourismeDurable -≠TourismeResponsable - ≠ActeursTourismeDurable - ≠SportsDhiverDurables - ≠ActeursTourismeResponsable - ≠ActeursEcotourisme - ≠Greenwashing - ≠SejoursFamilles

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire