L'Écotourisme : En est-on encore à se demander de quoi il s'agit ?

Expliquer, ré-expliquer, des dizaines de fois, voilà ce que nous faisons à propos de l'écotourisme depuis plus de quinze ans !

Pourtant, tout a été dit (notamment au cours des trois événements organisés par V.V.E), écrit et publié à propos de cette notion, notamment dans "Tourisme durable - utopie ou réalité" L'Harmattan 2008, puis dans "Tourisme durable - De l'utopie à la réalité" Ed Kalo Taxidi en 2019.

En 2018, l'ouvrage "Écotourisme et tourisme solidaire : 35 ans à la rencontre de l'Autre" Ed. Kalo Taxidi, permettait de comprendre comment ces notions se sont imposées aux pionniers du secteur au travers d'expériences vécues dans le cadre de leurs emplois divers et variés, dans des territoires très différents ayant leurs propres particularités.

Enfin, cet article publié dans le Media du voyage durable, repris par Mediaterre et l'Association des Journalistes et Écrivains pour la Nature et l'Écologie donnait toutes les bases pour une compréhension large de ce secteur d'activité, des enjeux, des acteurs, des labels et évaluations existants.

Un secteur lié aux territoires qui le porte via une microéconomie permettant une répartition des revenus au sein de ceux-ci.

Alors, en 2022, en France, en est-on encore à se demander de quoi il s'agit lorsqu'on évoque l'écotourisme ?

Si tel est le cas, il y a vraiment de quoi être désespéré de voir enfin notre pays rattraper le retard qui est le sien en ce domaine par rapport à un pays comme l'Espagne par exemple...

 

 

 

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire