Présentation des voyagistes engagés à respecter le Code de déontologie du voyage responsable

Le Code de déontologie du voyage responsable a été créé de manière collective et participative par un Comité composé de 16 personnalités issues du monde du voyage responsable. 

Son but est de donner au Grand public les clefs de compréhension lui permettant d'évaluer le niveau d'engagement des structures prétendant effectuer du tourisme durable ou responsable. 

Il est complété par différentes chartes : Charte éthique pour un désert propre - Charte éthique des safaris terrestres - Charte éthique de la plongée - Charte éthique de la photographie animalière - Charte éthique de l'écovolontariat - Charte des voyageurs éco-responsables©.

Vous trouverez ces documents dans le PDF inséré en dessous de la dernière image. 

Mieux que des labels aux critères obscurs (souvent délivrés par des organismes privés), ce Code permet à tout un chacun d'identifier les réels engagements à respecter pour prétendre faire du tourisme responsable, ainsi que les structures sérieuses n'opérant pas de greenwashing (écoblanchiment). 

Les voyagistes ou organismes présentés ci-dessous s'engagent à en respecter les critères. 

 

Niveau : excellence

 

 

- IndeXperience, basé en Inde, et proposant des séjours immersifs en Inde, au Népal, et au Bhutan. 

Moi, Véronique Narayana Swamy,
Directrice de BB Voyage Pvt Ltd - IndeXperience, m'engage à respecter et à faire respecter l'ensemble des critères du Code de déontologie du voyage
responsable, son bonus et ses annexes, lors de la conception des voyages et séjours proposés par mes structures à mes agences partenaires et au public.

Fait à Valavayal - Wayanad - Kerala - India le 03 Février 2024.

 

 

 

 

 

- Alkemia, agence réceptive en Islande

Moi, Jean-Marc Plessy,
Manager-fondateur de Alkemia ehf en Islande, m'engage à respecter et à faire respecter l'ensemble des critères du Code de déontologie du voyage responsable, son bonus et ses annexes, lors de la conception des voyages et séjours proposés par mes structures à mes agences partenaires et au public.

Fait à Akureyri- Islande - Le 5 Fevrier 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Voyage sauvage, un voyagiste spécialisé, dont les voyages sont basés sur  une approche respectueuse intégrant le bien être animal et la préservation de la biodiversité. 

Moi, Aurélie ORENGO BERTHET, gérante de Voyage sauvage by Terrres 2 Découvertes, m'engage à respecter l'ensemble des critères du Code de déontologie du voyage responsable, son bonus et ses annexes, lors de la conception des voyages et séjours proposés par ces structures au public.

Fait à Rocbaron le 7 février 2024.

 

 

- Freepackers, association proposant des séjours d'écovolontariat et de voyages participatifs

Moi, Justine Trembicki 
Directrice de Freepackers Travels et Présidente de l’Association Freepackers Care, m'engage à respecter et à faire respecter l'ensemble des critères du Code de déontologie du voyage responsable, son bonus et ses annexes, lors de la conception des voyages et séjours proposés par mes structures à mes agences partenaires et au public.

Fait à Ham, France,  le 07 Février 2024.

 

 

 

 

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire